Tiramisu_aux_pommes_fondantes_3Je vous avais déjà parlé de notre addiction aux tiramisu chez nous et voilà que j'ai encore frappé avec un tiramisu aux spéculoos et aux pommes fondantes !!!! Un petit délice !!!!

Source : Tiramisu chez Solar

Pour 4 personnes (mais avec les verrines que j'ai prises j'en avais plus !!!)

Ingrédients :

6 pommes - 150 g de mascarpone - 80 g de spéculoos - 50 g de sucre en poudre - 4 oeufs - 1 zeste de citron - 1 pincée de cannelle en poudre + un peu pour le décor - 5 cl d'amaretto - thym frais - 4 cuillère à café de confiture de lait (ma touche perso !!!) - 1 pincée de sel

Préparation :

Dans une casserole, faites cuire à couvert et sur feu doux les pommes épluchées et taillées en dès avec le zeste de citron entier, la cannelle et 2 cuillerées à soupe d'eau. Quand les pommes sont bien fondantes, retirez-les du feu, écrasez-les à la fourchette en prenant soin de bien ôter le zeste, puis laissez-les refroidir.

Dans une jatte, battez au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le mascarpone. Montez les blancs en neige ferme avec le sel et incorporez-les ensuite à la crème. Parfumez avec l'amaretto.

Garnissez le fond de 4 coupes avec la compotée de pommes, répartissez dessus une cuillère de confiture de lait et les spéculoos grossièrement écrasés, puis nappez le tout de crème à l'amaretto. Recouvrez les coupes d'un film plastique et placez-les au frais au moins 12H.

Saupoudrez légèrement les coupes de cannelle en poudre et décorez d'un brin de thym frais.

Tiramisu_aux_pommes_fondantes_2

Tiramisu_aux_pommes_fondantes

imagesCALH8FRWimprimer_la_recette

D'autres recette de Tiramisu ?

- Tiramisu traditionnel

- Tiramisu choc'orange

- Tiramisu gaufré aux famboises