750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète et compagnie
Cacahuète et compagnie
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2010

Crème brûlée à la fève tonka

cr_me_br_l_e___la_f_ve_tonka_3La dernière fois que je suis allée chez G Detou j'ai craqué sur les fèves tonka, je n'en avais encore jamais goûté mais à force de vois des recettes sur la blogosphère je me suis lancée.

J'ai longtemps hésité à la première recette pour tester ce goût si particulier et je me suis décidée à faire une simple crème brûlée car ce dessert comporte peu d'ingrédients et ainsi on sentirait vraiment la fève tonka.

Pour la recette j'ai pris celle que je fait tout le temps à la vanille.

Pour 4 personnes :

Ingrédients : 6 oeufs - 25 cl de lait entier - 25 cl de crème liquide - 1 fève tonka - 70 g de sucre - 4 cuil à soupe de cassonade

Préparation :

Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs pour que le mélange blanchisse.

Chauffer le lait dans une casserole avec la crème et la fève tonka râpée. Laisser infuser 10 minutes.

Verser le tout sur le mélange oeufs-sucre et mélanger.

Laisser refroidir.

Verser dans des ramequins prévus à cet effet et cuire dans un bain-marie à 150°C. Ce qui nécessite environ 35 minutes.

A la sortie du four entrposer au frais.

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau.                                              

                         

                                        cr_me_br_l_e___la_f_ve_tonka

Verdict : alors j'ai été bluffée, c'était vraiment très bon avec un p'tit goût de reviens'y sympathique !!!! Maintenant je vais pouvoir décliner la fève tonka, la prochaine fois ce sera sûrement dans un gâteau ou un riz au lait...

                      cr_me_br_l_e___la_f_ve_tonka_2

    imagesCALH8FRW                              

crème_brûlée_à_la_fève_tonka      

Si vous n'avez pas encore de fèves tonka, ne passez pas à côté des crèmes brûlées :

- crème brûlée traditionnelle à la vanille

- crème brûlée aux calissons

- crème brûlée mangue et noix de coco

Publicité
Commentaires
H
j'ai acheté de la fève tonka mais pas encore testé, il serait temps que je m'y mette...
G
Tiens c'est rigolo !! mon histoire avec la fève tonka commence comme la tienne ! et mais ma première expèrience était salée et depuis je suis fan !! <br /> http://macuisinejaune.canalblog.com/archives/2009/11/03/15648135.html#comments<br /> à bientôt
L
Très tentante ta crème brulée!
C
de la tonka dans une crème brulée, c'est l'extase!!!
T
la crème brûlée : je craque : elle est magnifique la tienne. ça donne trop trop envie. Il faut que j'aille voir tes autres parfums
Cacahuète et compagnie
Publicité
Newsletter
Publicité