750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète et compagnie
Cacahuète et compagnie
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2009

risotto aux saint Jacques et poireaux

risotte_saint_jacques_et_poireaux_2Allez on continue notre série avec aujourd'hui le risotto. Alors je n'en suis pas peu fière car c'était la première fois pour moi que je faisais un risotto et j'avais un peu peur de le rater d'autant plus que notre invité s'y connaissait en risotto pour en avoir fait pendant plusieurs mois dans un resto. Mais comme il était là justement il m'a bien aidé et au final je n'ai pas suivi vraiment la recette de mon livre (risotto aux éditions solar).

Pour 4 personnes :

Ingrédients : 320g de riz arborio - 6 coquilles saint Jacques fraîches (dsl des congelées pour moi donc un peu plus car elles sont plus petites) - 300g de poireaux (je n'ai pas pesé, j'ai mis un poireau) - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 1,2 l de fumet de poisson - 1 verre de vin blanc sec - 60g de beurre - 2 cuil à soupe d'huile d'olive - sel

Préparation :

Demandez à votre poissonnier d'ouvrir et de nettoyer les coquilles st jacques. Nettoyer les poireaux. Couper les coquilles en petites tranches et les blancs de poireaux en fines rondelles.

Pelez et hachez l'échalote et l'ail, faites-les revenir avec l'huile dans une casserole à fond épais.

Ajoutez les poireaux pour les faire fondre et le riz et mélangez à feu vif jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez le vin blanc. Ajoutez une louche de fumet et mélangez jusqu'à ce qu'elle ait été absorbée par le riz. Renouvelez cette opération pendant 15 minutes, toujours en mélangeant et en ne rajoutant pas plus d'une louce de fumet à la fois.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle et y dorer les coquilles. Cuire à feu doux. Salez.

Servir aussitôt le risotto accompagné des st jacques.

risotte_saint_jacques_et_poireaux

Suggestions :

- j'ai rajouté de la crème liquide à la fin de la cuisson pour apporter un peu de moelleux. N'hésitez pas à le faire surtout si vous devez réchauffer votre risotto.

- Sur mon assiette j'ai aussi rajouté du parmesan ( les 2 hommes eux n'aiment pas le parmesan !!!)

Publicité
Commentaires
C
Je penses que je te piquerai ta recette car cela m'a l'air bien bon !!<br /> bonne soirée à vous<br /> bisous
A
il me fait bien envie ce risotto, j'adore les st jacques
E
Très belle association. bravo !
C
merveilleux
C
j'aodre ce risotto. poireaux et saint-jacques, c'est un déliceiux mariage...
Cacahuète et compagnie
Publicité
Newsletter
Publicité