magret_de_canard_sauce_foie_gras_2J'ai pioché cette recette sur le site du marmiton ici. Je vous la mets telle quelle accompagnée de mes modifications en italique et en couleur (comme d'habitude !!!)

Préparation : 15 à 20 min
Cuisson : 10 à 15 min

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 magrets de canard - 40 cl de crème liquide ou épaisse - 1 bloc de 200 g de foie gras cuit - 1/4 à 1/2 cube de bouillon de volaille - 3 à 4 cuillères à soupe d'armagnac - 500 g de pommes de terre - Huile de tournesol


Préparation :

Epluchez les pommes de terre et coupées les en fines rondelles. Essuyez les dans un torchon et faites les dorer dans une cocotte en fonte avec de l'huile. Baissez le feu et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

Versez dans une casserole la crème fraîche, et le foie gras coupé en dés. Mettez la casserole sur feu doux et mélangez au fouet jusqu'à ce que le foie gras soit bien fondu, ne faites surtout pas bouillir.
Retirez du feu, ajoutez le morceau de cube de bouillon de volaille émietté et mélangez de nouveau. Réservez cette sauce, vous n'ajouterez qu'au dernier moment les cuillères d'armagnac.

Passons à la cuisson des magrets...
Striez le gras des magrets, mettez-les à cuire sur feu vif côté peau dans une poêle sans matière grasse. Laissez cuire jusqu'à ce que le gras soit bien fondu et doré.
Retournez-mes ensuite et laissez-les cuire 3 à 6 min suivant la cuisson désirée : saignant ou rosé.

Réchauffez la sauce et ajoutez-y l'armagnac. Découpez les magrets en tranches et mettez les sur un plat ou directement dans les assiettes (chaudes). Versez un peu de sauce dessus et servez le reste de sauce dans une saucière.

Accord met-vin :  Buzet rouge 2005

magret_de_canard_sauce_foie_gras

Suggestions :

j'ai suivi la recette mais la prochaine fois je ferai quelques modifications :

- commencer par la cuisson des magrets. Quand ils sont cuits, ôter la graisse et faire dans la même poêle la sauce. ainsi les sucs de la viandes donneront du goût à la sauce.

- Garder la graisse des magrets et l'utiliser pour faire cuire les pommes de terre qui auront elles aussi un bon petit goût.

Il m'est resté un peu de sauce, alors je l'ai gardée et c'était vraiment très bon sur de simples pâtes !!!