750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète et compagnie
Cacahuète et compagnie
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2009

bûche tiramisu

b_che_tiramisu_2Alors comme je vous l'ai dit dans un précédent message je ne publierai pas le dessert de notre réveillon car ce fut un désastre !!! Le titre indiquait un fondant au chocolat mais non cuit, à base d'une ganache et ce crème fouettée ! Cela semblait simple mais voilà au final c'est resté en espèce de mousse et ma ganache ne s'était pas bien mélangée à la crème donc il y avait des "morceaux" de ganache !! Bref pas un succès c'est pourquoi je préfère vous montrer la bûche que j'avais faite avant de partir dans les Vosges pour écouler les oeufs du frigo !!!

J'ai pris cette recette sur cuisine.tv

Ingrédients : Biscuit : 4 œufs - 120 g de farine - 120 g de sucre -1 tasse de café - Crème : 3 jaunes d'œufs - 200 g de mascarpone - 100 g de sucre glace - 25 cl de crème liquide - 2 feuilles de gélatine - Décor : 50 g de cacao en poudre

Préparation

1. Préchauffer le four à 200°C. Mélanger les jaunes et le sucre avant d'incorporer les blancs montés en neige, puis la farine.  Étaler sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 10 mn.  A la sortie du four, recouvrir quelques minutes le biscuit d'un linge humide pour le garder bien moelleux. Une fois le linge ôté, imbibé le biscuit de café.(ou d'amaretto).

2. Préparer la crème du tiramisu en mélangeant les jaunes d'œufs avec le sucre glace. Ajouter le mascarpone puis la crème fouettée et enfin les feuilles de gélatine fondues dans un peu de crème chaude. Étaler finement la préparation sur le biscuit.

3. Décoller avec précaution la génoise du papier. Commencer à rouler le biscuit sur lui-même. Une fois le rouleau entamé, attraper le haut du papier et le ramener vers soi. Suivant ce mouvement, la génoise finira de s'enrouler d'elle-même.

4. Découper un petit morceau de carton aux dimensions de la bûche et le glisser sous le biscuit. Enlever totalement le papier et à l'aide d'une spatule étaler le restant de la crème au tiramisu sur le dessus de la bûche.

5. Pour que le nappage soit bien régulier, se servir d'une petite bande de papier sulfurisé pour égaliser la couche de crème. Laisser refroidir une nuit au réfrigérateur.

6. Placer le cacao en poudre (non sucré) dans une passoire et secouer rapidement sur toute la longueur du gâteau. Poser délicatement la bûche sur le plat de service et décorer.

b_che_tiramisu

Publicité
Commentaires
A
Superbe cette bûche, un petit régal certainement.
C
Elle est jolie ta buche, mais qui aime le tiramisu, tu aurais pu en faire une pour nous aussi !!! la prochaine fois ...<br /> bonne journée grobisous
A
ca a l'aiir super bon
A
J'adore le tiramisu, cette bûche a l'air délicieuse !
C
jolie buche.
Cacahuète et compagnie
Publicité
Newsletter
Publicité