galette_pommes_noisettesEh oui à moi de montrer ma galette des rois !!!! Comme chéri n'aime pas trop la frangipane j'ai décidé de lui faire une galette aux pommes et comme j'avais des noisettes j'ai fait une sorte de frangipane aux noisettes avec !!! J'ai pris la recette sur 750g.com et j'ai tout divisé par deux car bon on est que 2 à la maison (droopy ne mange pas de galette bien sûr !!!)

Pour 6 personne(s)

Ingrédients : 2 ronds de pâte feuilletée  - Pour la crème de noisettes  : 80 gr de beurre - 80 gr de sucre semoule - 80gr de poudre de noisettes - 1 oeuf - 3 cl de Calvados - 3 pommes avec 15 gr de beurre et de sucre cassonade - quelques noisettes concassées

1 fève en porcelaine jolie de préférence ! (mais nous on n'a pas de fèves car c'est notre première épiphanie !!!) - 1 oeuf et une pincée de sel pour la dorure - 50 gr de sucre glace pour le glaçage ou du sirop !

Préparation :

Eplucher et découper en cubes les pommes. Faire sauter les pommes avec le beurre et le sucre cassonade. Caraméliser, flamber au calvados et refroidir.

-Disposer 1 rond de feuilletage à plat sur une plaque noire de four.

-Réaliser la crème de noisette : ramollir le beurre et ajouter le sucre. Battre énergiquement pour avoir une consistance pommade. Ajouter la poudre de noisette. Ajouter les oeufs et le Calvados.

- Ajouter les pommes froides à la crème de noisette.

-Disposer la crème de noisettes au centre du feuilletage et l'étaler de manière régulières jusqu'à 2 cm du bord. Ajouter la féve et les noisettes concassées.

galette_pommes_noisettes_2

-Mélanger l'oeufs et le sel pour réaliser la dorure.

-Dorer au pinceau l'extérieur du feuilletage.

-Recouvrir de la seconde pâte feuilletée et appuyer légèrement sur le bord pour faire coller les 2 feuilletages.

-Dorer le dessus de la galette et la décorer avec la pointe d'un couteau pour la quadriller.

- Cuire au four à 170°C pendant 45 minutes environ.

- Poudrer de sucre glace au 3/4 de la cuisson

galette_pommes_noisettes_3