750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète et compagnie
Cacahuète et compagnie
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2009

4ème dimanche de l'Avent : Stollen

stollen_3Oui je sais nous ne sommes plus le 4ème dimanche de l'Avent, c'était hier mais je ne voulais pas louper cette dernière recette du temps de l'Avent.ça y est dans quelques jours à pein c'est noël et l'agitation commence à se faire resentir (parole de cacahuète qui n'a rien trouvé de mieux que de faire les cadeaux de noël le dimanche précédent noël !!!!) alors je vous propose de faire une petite pause en dégustant ce stollen autour d'une tasse de thé et devant un charmant film de noël !

La recette me vient du blog aux douceurs de doudouce. Je l'ai juste un peu modifiée en fonction de ce que j'avais comme garniture dans mes placards !

Ingrédients :

Pour la pâte levée
500g de farine
30g de levure de boulanger ou 2cc1/2 de levure de boulanger déshydratée
20 cl de lait à peine tiède
90g de sucre
2 cc de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf + 1 jaune d'œuf
100g de  beurre froid
1 cc de mélange d'épices à pain d'épices ou les épices que vous préférez cannelle
1 cc d'arôme d'amandes amères
2 cc d'extrait de vanille liquide
120g de raisins secs
2 cuil à soupe de rhum



Pour la garniture
100g de pâte d'amandes
100g d'amandes noisettes entières émondées
70g de pâte de praliné
70g de sucre glace


Décor
40g de beurre
50g sucre glace
1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Faites gonfler les raisins dans un bol avec le rhum et de l'eau tiède.

La pâte

J'ai utilisé ma map et comme d'habitude j'ai mis tous les ingrédients sauf le beurre et les raisisn puis quand la pâte était formé j'ai rajouté ces deux ingrédients.

Sinon voici les étapes :
Dans le bol du robot pétrisseur, mélangez la farine avec la levure sèche, le lait, les œufs battus.
Ajoutez les sucres, les épices, la vanille, l'amande amère.
Ajoutez le sel.
Pour le beurre, ajoutez le froid et par petit bout. Ajoutez un nouveau morceau de beurre lorsque le précédent à été incorporé à la pâte. La pâte doit être homogène.
Laissez lever à température ambiante ( plutôt chaud), la pâte doit doubler de volume. (la pâte du stollen est lourde et ne monte pas facilement ne vous inquiétez pas)

Préparez la garniture
Mélangez les 2 ingrédients et formez un long boudin.

Etalez la pâte en un grand ovale, ou deux si vous voulez en faire deux !
Disposez le rouleau de pâte d'amande sur la pâte et rabattre celle ci pour former le Stollen.

Laissez lever 30min voire 45 min. Enfournez pour 1h environ, à 180/200°.

Faites fondre un peu de beurre,  badigeonnez en le Stollen puis saupoudrez le d'un mélange de sucre glace/sucre vanillé.

stollen_2

Hmmm un pure délice et franchement mieux réussi que celui que j'avais voulu faire l'année dernière mais qui était trèèèès dur !!!

stollen

Nous en avons commencé un et j'ai emballé l'autre pour l'offrir demain à ma belle famille !!!! Eh oui cacahuète rentre dans les Vosges pour quelques jours passer les fêtes en famille !!!!

Publicité
Commentaires
L
Bonne année !
C
2 fois plus d'argent<br /> 0 souci<br /> 1 gros bisou<br /> 0 problème<br /> <br /> <br /> BONNE ANNEE !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
I
super joli ce stollen!!
C
Il est super beau ton stollen j'attends que tu en fasses un chez nous pour le gouter !!!<br /> <br /> A bientôt !!<br /> bizz
Cacahuète et compagnie
Publicité
Newsletter
Publicité