750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète et compagnie
Cacahuète et compagnie
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2008

brioche raisins secs et cannelle

brioche_raisins_cannelleCe post est un peu spécial aujourd'hui car j'ai eu le plaisir de voir en me réveillant que j'avais atteint les 1 OOO visiteurs !!!! Wahou je n'en reviens même si c'est vrai qu'à côté de certains blog je fais un peu pâle figure (1 000 visiteurs c'est ce qu'ils ont par jour !!!!) mais c'est une petite victoire pour moi !!!! et ça m'encourage à continuer cette aventure ! chaque jour je découvre de nouveaux blogs tous plus intéressants les uns que les autres et ma p'tite famille ne va pas se plaindre de goûter ce que je prépare !!!!

Sans plus tarder je vous livre ma recette de brioche :

Ingrédients : 260 g de farine - 100 ml de lait entier - 15 g de levure biologique fraiche - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 55 g de beurre - 25 g de sucre - 100 g de raisins secs - 2 cuil à soupe de rhum brun - cannelle - 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préparation :

Mettre le lait à tiédir et y émietter la levure. Laisser reposer 5 minutes.

Dans la cuve de la map, mettre le lait avec la levure, la farine, l'oeuf, le sucre, le beurre, le sel et sélectionner le programme pâte.

En attendant, mélanger les raisins avec de l'eau tiède et le rhum.

A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail fariné. Etaler la pâte en un grand carré. Répartir les raisins égouttés et la cannelle puis rouler la pâte. Découper ensuite la pâte en parts et les placer dans un moule beurré et fariné. (tout le plat n'est pas occupé mais en gonflant la pâte va le remplir. Ici j'ai pris un moule de 22 cm)

Couvrir d'un torchon humide et laisser monter pendant 2 heures dans un endroit sans courant d'air et tempéré.

Préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner la brioche de jaune d'oeuf et parsemer de grains de sucre si vous en avez. Faire cuire pendant 30 minutes. Couvrir d'une feuille de papier aluminium si la brioche dore trop vite.

Sortir du four et attendre 5 minutes avant de démouler.

brioche_raisins_cannelle_2

Suggestions :

Vous pouvez rajouter de la crème pâtissière quand vous mettez les raisins pour obtenir un vrai chinois ( je vais tenter très prochainement !!)

Vous pouvez aussi remplacer les raisins par des pépites de chocolat.

Et comme je suis en période pâte de pistache, pourquoi pas faire un chinois avec des framboises et une crème pâtissière à la pistache ??? je viens d'y penser en l'écrivant et ba ça m'a l'air appétissant (surtout que j'ai un petit creux et que la compote de pommes allégée en sucre ne l'a pas rempli !!!)

brioche_raisins_cannelle_3

Publicité
Commentaires
K
hum, elle a l'air délicieuse, une petite tranche au petit dej je dirais pas non!
P
Félicitation pour le 1000° visiteur !
L
... cette fameuse brioche dont tu m'as t'en parler !!
C
Ta brioche à l'air succulente, de toute façon moi je craque devant toutes ces gourmandises alors !! justement j'ai fais hier aux enfants un "chinois", et bien tente-le car franchement c'est super bon !!! bizzz
C
UN GRAND BRAVO pour toi petite cacahuete... cette brioche était très jolie et très bonne ! Et comme Paul n'était pas là, on en a profité!!!! mdr! Bisous
Cacahuète et compagnie
Publicité
Newsletter
Publicité