brioche_au_petit_suisseSi si c'est possible une brioche sans beurre car celui-ci est remplacé par... des petits suisses !!! En fait il m'en restait dans le frigo est la date étant dépassée il fallait que je trouve quelque chose pour les utiliser ! Et comme demain nous sommes dimanche je me suis décidée pour une bonne brioche pour le petit déj !!! Chéri sera content d'en manger avant d'aller au boulot !!! J'ai trouvée la recette sur de nombreux blogs (ce qui m'a convaincue qu'une brioche sans beurre c'est possible !) en premier sur saveur passion mais la recette initiale vient de Fidji.

Pour 1 grosse brioche ou 6 petites (comme moi) :

Ingrédients :3 oeufs : 165g  - 90g de lait - 1 sachet de sucre vanille  - 60g de sucre - 2 ptits suisses de 60g ( 20%mg) - 500g de farine T45  - 1 sachet de levure - 1.5 c à c de sel - 100g de raisins secs golden, abricots secs et amandes effilées pour moi.

Préparation :

Alors je n'ai pas de MAP donc j'ai du modifier la préparation !

Faire tiédir le lait, y verser la levure et le sucre. Laisser reposer 15 minutes.

Dans un saladier mettre la farine et le sel. Ajouter le lait, les petits suisses puis les oeufs. Petrir la pâte à la main ou au robot (kitchou s'en est chargé !!!)

Recouvrir d'un linge humide et faire gonfler la pâte dans un endroit sans courant d'air et tempéré au moins 1 heure (elle doit doubler de volume)

Reprendre la pâte sur un plan de travail fariné et incorporé les fruits secs. Diviser la pâte en 6 pâtons que vous diviserez ensuite en 3 (!). Faire des petits boudins et tresser les petites brioches.

Recouvrir d'un linge et laisser à nouveau gonfler pendant au moins une heure.

Avant de cuire les brioches, vous pouvez les badigeonner de lait tiède et les parsemer de sucre en grains.

Cuire à 210°C pendant une vingtaine de minutes (en fait je ne sais plus car j'ai failli oublier les brioches dans le four !!!)

brioche_au_petit_suisse_2

Je peux vous dire que tout l'appartement sent bon la brioche maintenant mais je vais patienter demain matin pour les gouter (je serai forte je tiendrai !!!)

brioche_au_petit_suisse_3

Si vous voulez voir l'intérieur il faudra repasser demain matin !!!

En revanche je pense qu'il y en a un qui ne va pas résister en rentrant du travail ce soir pour en dévorer une (oui oui il dévore la preuve j'ai fait des muffins hier et même pas eu le temps de faire de belles photos !!!)

brioche_au_petit_suisse_4

Et voilà comme promis les photos de l'intérieur des tites brioches !!!

Allez une tite dernière !!!!

brioche_au_petit_suisse_5

Je vous souhaite à tous et à toutes un agréable dimanche !!!