750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète et compagnie
Cacahuète et compagnie
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2008

huîtres gratinées au sabayon de champagne

hu_tres_au_sabayon_de_champagneIl n'est jamais trop tard pour bien faire non ? alors en avril je ne me découvre pas d'un fil et je remets mon écharpe et je publie une recette de noël que j'avais oubliée d'ajouter : les huitres gratinées !!! Alors pour les nombreux réfractaires ce n'est pas du tout pareil que les huitres froides et pour les puristes quelques huitres chaudes ça change de temps en temps !!!

Ingrédients :

2 douzaines de grosses huîtres fines de claire, 20 cl de champagne, 5 jaunes d'œufs, 1 cuil. à soupe de crème épaisse, 2 brins d'aneth, 100 g d'œufs de saumon, gros sel, sel, poivre

Préparation :

Ouvrez les huîtres et détachez-les des coquilles au-dessus d'un saladier pour récupérer l'eau. Filtrez et versez-la dans une casserole. Faites frémir, plongez-y les huîtres 30 secondes, puis égouttez-les en réservant l'eau. Rincez les coquilles creuses sous l'eau courante et disposez-les bien calées dans un plat à four sur une couche de gros sel. Placez une huître dans chaque coquille.

Preparez le sabayon : remettez l'eau des huîtres dans la casserole, ajoutez le champagne, salez légèrement, poivrez, portez à ébullition, laissez réduire 3 min et retirez du feu. Dans une autre casserole, fouettez les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez le mélange au champagne en mince filet, sans cesser de fouetter.Faites cuire 3 min à feu doux sans cesser de fouetter, ajoutez la crème fraîche, fouettez quelques secondes, puis retirez du feu. Répartissez le sabayon sur les huîtres.
Allumez le gril du four, enfournez le plat et faites dorer 2 min, retirez du four, posez sur chaque huître quelques brins d'aneth, une cuillère à café d'œufs de saumon et servez.

Suggestions :

On peut remplacer le champagne par un vin blanc sec.
Au fond de chaque coquille, ajouter une julienne de légumes (carotte, courgette...) revenue au beurre avant de remettre les huitres.

recette tirée de cuisine et vins de France

Publicité
Commentaires
L
je trouve que les menus sont , il y a tjrs de l'alcool ...
Cacahuète et compagnie
Publicité
Newsletter
Publicité