750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète et compagnie
Cacahuète et compagnie
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2008

tarte au citron meringuée

tarte_au_citron_meringu_eHier mes parents avaient des invités (mon parrain, ma tante, ma cousine et son mari) alors c'est moi qui me suis occupée du dessert ! et j'ai eu envie de faire une tarte au citron meringuée. C'est la première fois que j'en faisais une mais j'en avais envie depuis longtemps car je trouve cette tarte super jolie.

Ingrédients (pour 8 personnes ) :

Pour la pâte sablée :
250 g de farine
125 g de beurre ramolli
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
1 pincée de sel

Pour la garniture :
4 citrons jaunes
125 g de sucre
3 cuillères à soupe de maïzena
4 oeufs

Pour la meringue :
2 blancs d'oeufs
50 g de sucre

Préparation :

Préparer la pâte :
Dans une terrine mélanger le beurre ramolli et le sucre du bout des doigts jusqu'à obtention d'une texture sableuse.
Ajouter le sel et l'oeuf et mélanger avec les mains pour obtenir une pâte lisse en boule. Fraiser et réserver au frais pendant une heure.

Préparer la garniture :
Râper les citrons.
Dans une casserole mettre les zestes râpés, le jus des citrons, la maîzena et le sucre. Chauffer le tout.
Battre les oeufs puis verser dessus un peu du mélange précédent et mélanger.
Remettre tout dans la casserole et faire cuire sans cesser de remuer jusqu'à ébullition.

Cuisson de la tarte :
Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte. Déposer des haricots dessus et faire cuire à blanc au four à 220 °C.
Sortir du four, laisser refroidir puis étaler la crème au citron et mettre au réfrigérateur.

Présentation :
Avant de servir monter les blancs en neige ferme avec le sucre.
Avec une poche à douille déposer des petits pics de blancs sur la tarte.
Puis faire dorer sous le grill du four quelques minutes.

Publicité
Commentaires
O
bon, j'ai une bonne nouvelle pour toi, ton petit paquet est parti ce matin au courrier, donc j'espère qu'il arrivera à bon port !!!<br /> bon week end
F
J'adore la tarte au citron et pourtant je n'en fait jamais!! Elle semble très réussie la tienne!! Vous avez du vous régaler!
L
mdr !!! emeline & paul alors ... mais c'est domage j'</3 le citron et la meringue !! -_-'
T
Moi aussi je l' ai adorer mais on pas seulement merci Emeline on dit merci paul<br /> <br /> Voila voila
M
Non seulement elle était jolie mais SUPER BONNE!!!<br /> C'est une tarte que j'aime beaucoup!! merci Emeline!
Cacahuète et compagnie
Publicité
Newsletter
Publicité