Manele_de_la_Saint_Nicolas_3Même si depuis un an je suis versaillaise je ne renie pas mes racines lorraines et tous les ans le 6 décembre je fête la Saint Nicolas ! Quand j'étais petite à l'école Saint Nicolas venait nous rendre visite et nous apporter pleins de friandises mais si nous étions méchants c'est le père fouettard qui arrivait avec ses triques et sa barba toute noire !!! Bon bien sûr aujourd'hui je le fête d'une autre façon : avec de bons mannele, une brioche en forme de saint nicolas. Et cela aussi me rappelle mon enfance, quand ma maman allait m'en acheter pour le goûter et on le mangeait toutes les deux autour d'une bonne tasse de chocolat chaud fumant !!!!

Et donc aujourd'hui même si vous n'êtes pas de l'est je vous propose de vivre cette fête avec une recette de mannele que j'ai empruntée à Cojocano !!!!

Ingrédients : 500 g de farine  - 100 g de sucre en poudre -1 sachet de sucre vanille - 150 g   120 g de beurre mou en morceaux - 2 oeufs (+ un pour dorer) - 15 cl de lait entier - 2 cac de levure déshydratée - 1 cac de sel - Raisins secs  pépites de chocolat

Préparation :

Mettre les ingrédients  sauf le beurre (sauf les pépites) dans l'ordre habituel dans la cuve de la map. Lancer le programme pâte. Lorsque le pâton est bien formé, arrêter la Map. Ajouter le beurre et remettre le programme pâte en route jusqu'à la fin ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Sortir la pâte, dégazer puis répartir en 8 à 10 boules. (J'en ai fait 10)
Commencer à façonner une boule pour la tête en haut du pâton. Puis avec un ciseau couper dans la pâte pour former les jambes et ensuite les bras.

Ajouter des pépites de chocolat (ou des raisins secs) pour faire les yeux et les boutons.

Manele_de_la_Saint_Nicolas

Couvrir d'un linge et laisser gonfler 45 minutes à 1 h.
Préchauffer votre four à 180°c.
Dorer à l'oeuf.
Cuire entre 12 à 20 minutes (jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés).

Petits secrets :

- Laisser bien gonfler les saint Nicolas avant de les cuire : Moi c'est dans la salle de bain avec du chauffage. Mais vous pouvez aussi le faire dans le four thermostat 1 max.

- Pour des manele moelleux et sans croûte toute dure : placez un ramequin d'eau chaude dans le four.

Manele_de_la_Saint_Nicolas_4

La mie est bien filante et les saint Nicolas tout gonflés !!!! Un régal autant pour les yeux que pour les papilles ! A déguster avec un bon chocolat chaud amélioré : miel et cannelle pour être dans l'ambiance !!!

Manele_de_la_Saint_Nicolas_2

Joyeuse Saint Nicolas à tous !!!!