pattes_d_ours_2Voici une pâtisserie parfait pour le goûter des enfants (moi c'est un grand enfant de 22 ans que j'ai à la maison !!!).

Ingrédients : 1 pâte feuilletée toute prête - 20 cl de lait - 3 oeufs (juste les jaunes ) - 4O g de sucre - 20 g de farine ( ou de fécule de maïs ) - 1/4 de gousse de vanille - pépites de chocolat

Préparation :

Commencer par faire la crème pâtissière :

- Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.

- Dans un cul-de-poule, fouetter 2 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Continuer à fouetter en incorporant, en pluie, la farine, puis le lait en mince filet (après avoir retiré la vanille)

- Reverser dans la casserole. Poser sur feux doux et ne pas cesser de remuer avec une spatule plate et large en bois en raclant bien le fond car cette crème a tendance à attacher. Remuer ainsi jusqu'à la prise d'ébullition.

- Retirer du feu et fouetter de temps temps jusqu'à refroidissement, ce qui empêchera qu'une peau se forme en surface.

Ensuite il faut faire les pattes d'ours :

- Etaler la pâte et la couper en 4. Garnir chaque morceau de pâte de crème pâtissière et recouvrir de pépites de chocolat. Fermer la pâte avec du blanc d'oeuf puis faire des incisions sur la partie qui a été collée pour faire les "doigts" de la patte.

- Badigeonner avec le jaune d'oeuf restant et cuire au four à 200°C pendant 20 minutes environ (à vrai dire je n'ai pas regardé !)

                               pattes_d_ours

Verdict : c'était très bon !! L'idée m'est venue de faire ça quand chéri a voulu acheter des pattes d'ours ressemblantes au supermarché mais pour moi c'était trop industriel et je m'étais dit qu'il était facile d'en faire soi-même, eh bien je ne me suis pas trompée !!!

D'autres idées pour le goûter ?

- Escargots au raisin

- Cookies

- Gaufres