tartelettes_au_citron

Voici une recette de tartelettes au citron très simple et sans zeste de citron car elle était pour Cathy qui adoooore les tartes au citron mais déteeeeeste les zestes !!!!

Cette recette vient du CVF n° 127.

Pour 6 personnes :

Ingrédients  : 300g de pâte sablée ou 1 rouleau - le jus de 2 citrons jaunes - 100 g de sucre - 2 oeufs - 1 cuil à café de maïzena - 100 g de beurre + 20 g pour les moules - 200 g de petites fraises - 1 cuil à soupe de sucre glace - 40 g de farine pour les moules et le plan de travail

Préparation :

Préchauffez le four à th 6 (180°C), beurrez et farinez 6 moules à tartelettes. Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte, découpez-la en 6 disques un pei plus grands que le diamètre des moules. Piquez-les de quelques coups de fourchettes, posez le côté piqué contre le fond des moules. Couvrez dla pâte de papier sulfurisé, recouvrez de jaricots secs et enfournez pour 15 min de cuisson. Au bout de 7 à 8 min, retirez les haricots et le papier sulfurisé, la pâte sera aunsi plus croustillante.

Pendant ce temps, fouettez les oeufs entiers, la maïzena et le sucre, ajoutez le jus de citron, versez ce mélange dans une casserole à fond épais, posez sur feu moyen et faites cuire en remuant doucement sans arrêt avec le fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceau, remuez et laissez refroidir.

Remplissez les fonds de tartelette de crème au citron et mettez-les au frais pendant 2 heures.

Au dernier moment, rincez, épongez et équeutez les fraises. Coupez-les en lamelles pas trop fines. Décroez-en les tartelettes, saupoudrez de sucre glace et servez aussitôt.

Bon accord : un loupiac (liquoreux du Bordelais)

tartelettes_au_citron_2