cake_aux_fruits_confitsL'autre jour j'avais envie de manger une part de cake aus fruits confits car cela faisait très longtemps que je n'en avais pas mangé. J' avais tout à l'appart pour le faire mais le seul soucis : nous ne sommes que 2 et notre moule à cake est grand !!! Eh bien tant pis j'ai quand même fait le cake que nous avons d'abord mangé tel quel et 5 jours après nous l'avons recyclé en cake perdu !!! Alors je vous donne d'abord la recette du cake puis ensuite du cake perdu !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 160 g de farine - 5 g de levure chimique - 125 g de beurre - 125 g de sucre - 3 oeufs et 1 jaune - 80 g de fruits confits en petits dés - 80 g de bigarreaux confits - 80 g de raisins au rhum - un peu de lait

Préparation :

Chemiser le moule à cake avec du papier sulfurisé et préchauffer le four à 210°C.

Mettre de côté une bonne cuillerée à soupe de farine, mélanger la levure au reste.

Fouetter le beurre ramolli pour lui donner la consistance légère d'une pommade.

En continuant à fouetter, incorporer d'abord le sucre, puis les eufs entiers, un à un, en alternant avec un peu du mélange farine levure pour donner de la tenue à la préparation, laquelle doit être lisse et homogène. Enfin, incorporer le reste du mélange farine-levure en continuant à fouetter pour "corser" la pâte.

Dans un petit saladier, mettre la cuillerée de farine mise de côté, y rouler les fruits confits et les raisins égouttés. Lorsqu'ils sont bien enrobés, les mêler à la pête avec une spatule.

Verser dans le moule , lisser la surface avec une spatule trempée dans du lait.

Intriduire le cake dans le four. Cuire 40 à 45 min en couvrant éventuellement en cours de cuisson avec une feuille de papoer sulfurisé.

Après cuisson, laisser reposer 5 min avant de délouler sur une grille.

Donc voilà pour la recette du cake. Celui -ci est bon mais ce n'est pas la recette du cake que mon papa faisait quand j'étais petite alors quand il me donnera la recette je vous la transmettrai (mais chuuut !!!)

Donc comme vous le savez nous avons mangé ce cake nature pour commencer, avec une tasse de thé par exemple.

cake_aux_fruits_confits_2

MAis au bout de quelques jours nous n'avions plus le même enthousiasme devant ce cake qui ne rétrécissait pas !!! Alors j'ai décidé de le recycler en dessert. Nous adorons tous deux le pain perdu alors pourquoi ne pas tenter avec du cake ???

pain_perdu_de_cake

Pour 2 personnes :

Ingrédients : 4 tranches de cake - 1 oeuf - 10 cl de lait (je n'ai pas mesuré en fait !!!) - sucre vanillé - 1 cuil à soupe de rhum - 10 g de beurre - sucre glace

Préparation :

Mélanger le lait avec le rhum et le sucre dans une assiette creuse. Dans une autre fouetter l'oeuf.

Tremper les tranches de cake dans le lait puis dans l'oeuf.

Faire dorer de chaque côté dans une poêle avec le beurre.

Saupoudrer de sucre glace et servir immédiatement !

Pour accompagner ces tranches j'ai pris de la glace vanille mais je vous conseille de la glace rhum raisin pour s'accorder avec le cake (mais moi je n'aime pas cette glace !!!)

pain_perdu_de_cake_3

Au final chéri a adoré ce dessert et a trouvé l'idée intéressante ! eheh !!!