brioche___la_fleur_d_oranger_2Pour dimanche matin j'avais envie la semaine dernière d'une belle brioche toute ronde parfumée à la fleur d'oranger ! Eh bien je dois dire que mon voeu s'est exaucé malgré quelques peurs au début, en effet, lors de la première montée, comment dire il n'y a pas eu de montée de la pâte !!! Alors là j'ai maudit la levure de chez monsieur Edouard (même si finalement je ne 'achèterai quand même plus chez lui ! et na !) Donc après avoir tressé en couronne cette pâte (non sans quelques difficultés) j'ai décidé de laisser la pâte lever tranquillement mais peut être un peu trop tranquillement car je l'ai carrément oubliée !!! Alors quand je me suis souvenue qu'une brioche m'attendait il était presque trop tard !! Cette fois elle avait grimpée la petite et avait même englouti le ramequin placé au milieu pour faire une couronne !!!

Pour une grosse brioche :

Ingrédients : 500 g de farine - 1 cube de levure du boulanger - 2 oeufs + 1 jaune - 80 g de beurre - 200 g de lait entier -  100 g de sucre - 4 g de sel - 2 cuil à soupe de fleur d'oranger - sucre en grains

Préparation : toujours sans MAP !!!!

Faire tiédir le lait et y émietter la levure. Recouvrir de farine et mettre en attente pendant un quart d'heure.

Pendant ce temps couper le beurre en petits cubes et le faire ramollir.

Dans la cuve du robot mettre la farine avec le sucre et le sel. Mélanger. Faire un puits, y verser les oeufs battus et le lait à la levure. Commencer par la petite vitesse. Quand tout est mélangé ajouter le beurre et la fleur d'oranger. Pétrir la pâte pendant plusieurs minutes (5 à 10 )

Laisser la pâte lever. Normalement elle doit doubler de volumes ce qui prend environ 1h30.

Reprendre la pâte et enlever les gaz. Diviser en 3 et rouler chaque pâton en saucisson. Faire une tresse. La déposer dans un moule à manqué recouvert de papier cuisson. Placer un ramequin au centre pour garder le trou de la couronne. Faire lever encore pendant au moins 1H.

brioche___la_fleur_d_oranger

Préchauffer le four à 210°C. Dorer la brioche avec le jaune d'oeufs, recouvrir de grains de sucre et enfourner pour 30 minutes.

Sortir la brioche du four et la déposer sur une grille.

brioche___la_fleur_d_oranger_3

une mie bien filante et une bonne odeur de fleur d'oranger : que demander de plus ???

cuisine_390

Hmmm elle sentait tellement bon que même chéri n'a pas résisté à en prendre un morceau avant dimanche !!!!