750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète et compagnie
Cacahuète et compagnie
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2008

macarons citron et framboise

macarons_citron_framboiseHier tite cacahuète a passé l'après-midi dans la cuisine (pour changer me direz vous !) et pour faire quoi ? eh ben des macarons (pour changer encore une fois !!!) mais cette fois c'était une vraie commande ! enfin c'est papoune qui m'a demandé si je pouvais en faire pour ses petites secrétaires !!! Ba bien sûr que oui je suis toujours prête à faire plaisir !!! Mais quels parfums ??? comme j'étais libre j'ai choisi framboise et citron car je pense que ces deux saveurs s'allient très bien.

Ah oui et j'en ai profité pour faire un petit cours accéléré de macarons à Marina, une collègue de papa. Et j'ai pris les recette sur pure gourmandise cette fois.

commençons par les macarons au citron :

Ingrédients :
macarons_citronpour les coques : 3 blancs d'oeufs - 210 g de sucre glace - 125 g de poudre d'amande - 30 g de sucre - Jus de citron - Colorant jaune
pour la garniture : 2 citrons - 2 jaunes d'oeufs - 40 g de maîzena - 40 g de sucre en poudre - 25 g de beurre

Préparation :

Pour les coques, c'est ici.

Pour la crème : Mettre à chauffer le jus des citrons (il en faut 20 cl à compléter avec de l'eau si besoin) avec les zestes d'un des citrons.

Dans un bol mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs puis ajouter la maîzena et mélanger.

Verser un peu du jus de citron puis transvaser tout dans une casserole et faire cuire en fouettant jusqu'à ébullition. (bien fouetter car moi je ne l'ai pas fait et je me suis retrouvée avec plein de grumeaux mais j'ai ensuite fouetter au fouet électrique et les grumeaux ont disparu !!!)

Laisser un peu refroidir puis ajouter le beurre mou coupé en parcelles et fouetter.

Et maintenant les macarons roses :

macarons_gel_e_framboiseIngrédients :
pour les coques :
commes pour les jaunes sauf qu'il faut prendre du colorant rouge !!!!
Pour la garniture : 250 g de framboises surgelée - 25 g de sucre en poudre - 20 g de vitpris
mais franchement j'ai été déçue de cette garniture. Il n'y en avait pas assez et elle n'était pas prise donc ne tenait pas dans les macarons. J'ai alors rajouté de la confiture de framboise et un peu d'agar agar et après ça allait

Préparation :

Pour les coques c'est ici.

Pour la garniture :

mettre les framboises, le sucre et le vitpris dans une casserole et faire chauffer le tout 20 minutes en remuant de temps en temps.

Passer au chinois pour enlever les pépins.

Laisser refroidir puis garnir les macarons.

LA CUISSON :

Je reçois beaucoup de com sur mes macarons de personnes qui n'osent pas faire des macarons. Franchement je pense que le secret ne vient pas de la recette mais surtout du four. En effet ma recette indique de cuire à 150 °C mais quand je fais ça les macarons sont cuits à l'extérieur mais tout mou dedans donc impossible de les décoller et en mettant de l'eau en dessous (comme certaines le préconisent) c'est encore pire ! alors au bout de plusieurs essais j'ai trouvé MA cuisson : 150 °C jusqu'à ce qu'il y ait une belle colerette puis 100°C jusqu'à la fin ! Bref tout ça pour vous rassurer et vous dire qu'il ne faut pas désespérer mais faire des tests !!!

Copie_de_macarons

Publicité
Commentaires
D
Qu'ils sont beaux, je n'ai jamais réussi à en faire qui ressemblaient à quelque chose :-( !
C
Je suis hyper jalouse : Jamais je n'ai réussi aussi bien que toi !
L
Waouh qu'est ce qu'ils sont jolis!!!!
O
il faut que je m'y mette aux macarons !!!
J
Collège de Patricia et par conséquent également secrétaire du papa de tite cacahuète, je certifie que ces pâtisseries sont "extra". On en mange une, puis deux, puis trois....., c'est très difficile de s'arrêter.<br /> Grand merci pour cette délicate attention.
Cacahuète et compagnie
Publicité
Newsletter
Publicité