750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète et compagnie
Cacahuète et compagnie
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2008

le p'tit plat des potes...

... les coquillettes aux oeufs pochés et à la sauce tomate

Hier M et Mme cacahuète étaient invités chez guillaume à Gérardmer pour une petite soirée entre potes bien tranquille !!! et devinez qui a fait à manger ???? Cacahuète bien sûr !!! En fait il y a 3 ans j'avais promis à Guillaume de lui faire goûter un plat très bon que je tiens de ma grand-mère alors on ne pouvait pas louper l'occasion !!!! Mais je dois dire que faire un plat pour 7 avec que deux plaques de cuisson dans un petit studio c'est pas facile mais au final c'est toujours aussi bon !!! je n'attends pas plus longtemps et vous livre la recette.

Ingrédients pour 4 personnes : 250 g de coquillettes - 1/2 baguette de pain rassis - 8 oeufs - 3 tomates - une petite boite de concentré de tomate - 30 g de beurre - 20 g de farine - huile d'olive - 2 gousses d'ail rose - 2 branches de thym - persil - huile d'olive - vinaigre cristal - sel et poivre

Préparation :

confectionner la sauce tomate. Laver les tomates et les couper en quartiers. Les faire revenir dans de l'huile d'olive avec le thym, le persil et une gousse d'ail pendant quelques minutes pour que les saveurs se mélangent. En attendant confectionner un roux blond. Pour cela, faire fondre 20g de beurre dans une petite casserole puis ajouter la farine en une seule fois, mélanger sur le feu jusqu'à obtention d'une couleur blonde. Passer les tomates au moulin à légumes. Remettre dans une casserole avec le roux et le concentré de tomate. Ajouter de l'eau et faire cuire quelques minutes.

Confectionner les croûtons de pain. Couper la baguette en 8 tranches. Les faire dorer dans une poêle avec de l'huile d'olive puis les sortir et les frotter avec la deuxième gousse d'ail. Pendant ce temps, cuire les coquillettes dans un grand  volume d'eau bouillante salée. Les égoutter et parsemer de beurre.

Cuisson des oeufs. Mettre de l'eau dans une grande casserole avec du vinaigre cristal et faire frémir. Casser un oeuf dans un ramequin. Quand l'eau est chaude, plonger l"oeuf dedans et laisser cuire 2 min, sortir l'oeuf de l'eau à l'aide d'une écumoire et le déposer sur du papier absorbant.

Dressage : dans une assiette creuse, déposer des pâtes dans le fond. Poser les deux croûtons avec dessus les 2 oeufs puis verser la sauce tomate autour ou sur les pâtes.

Déguster sans attendre !!!

Publicité
Commentaires
P
Mrci de préciser que cette recette te vient de ta grand-mère JACQUELINE, Franc-Comtoise d'origine. <br /> Par contre, je ne sais pas si la recette est franc-comtoise ! ??
P
Mrci de préciser que cette recette te viens de ta grand-mère JACQUELINE, Franc-Comtoise d'origine. <br /> Par contre, je ne sais pas si la recettre est franc-comtoise ! ??
C
Merci pour ton petit message !!! Ca me permet de découvrir à mon tour ton blog ;-)<br /> a+ et bonne soirée
M
oui je confirme cette recette est très bonne, car meme moi qui n'aime pas les oeufs j'en mange! bon c'est vrai que je n'ai pas gouté la tienne Emeline...mais je ne doute pas du tout du résultat!! bisous
T
Et oui après 9 mois d'existence tu as eu 500 visiteur je suis fier de toi ma cacahuète. D'ailleur pour cela je te remercie du bonheur que tu fais à l'aide de ces magnifiques pages. De plus je voudrai te dire que cette recette etait super super super bonne !!! Je la conseille à tous le monde. Je t'aime à la folie<br /> <br /> Ton chéri
Cacahuète et compagnie
Publicité
Newsletter
Publicité