flans_de_cresson_aux_grenouille

voici une petite recette de hors d'oeuvre que je trouve raffinée et délicieuse ! Mon papa l'a depuis longtemps dans un bonne cuisine mais on a réussi à retrouver la recette sur internet sur le site grosgourmand. Je mets cette recette aujourd'hui car dimanche c'est la fête des grenouilles Vittel et ma maman aurait aimé y aller car nous y sommes tous allés mais chaque année elle travaille malheureusement cette année c'est mon papa qui est d'astreinte !!! c'est pas de chance ça !!!!

Pour 8 Personnes
Préparation : 60 minutes
Cuisson : 1h 35 minutes

INGREDIENTS :
12 paires de cuisses de grenouille
15cl de vin blanc sec
une échalotte, un blanc de poireau.
une carotte, 170g de beurre,
25cl de crème fleurette.
Pour le flan de cresson:
une botte de cresson
un quart d'oignon
25cl de crème de fleurette
un demi litre de lait
4 oeufs et 2jaunes
20g de beurre pour les moules.
sel, poivre, noix de muscade.
Pour le décor:
une tomate pélée, épépinée et coupée en dés persil ou cerfeuil.

PREPARATION :
1- Beurrez des petits ramequins individuels pour les flans.Coupez les bouquets de cresson. Lavez les à grandes eau, égouttez les et jetez les dans une casserole d'eau bouillante salée.Comparez 8 minutes de cuisson, à la reprise de l'ébullition puis égouttez le cresson dans une passoire.

2- D'autre part, émincez le quart de l'oignon et faites le cuire dans une petite casserole avec 10cl de crème .Lorsque l'oignon est cuit , versez le avec la crème dans le bol du mixer, ajouter le cresson bien égoutté et mixez le tout , réservez 4 cuillerées à soupe de cette purée.

3-Faites bouillir le lait avec 15cl de crème , du sel , du poivre, un peu de noix de musade rapée. A l'ébullition, versez le reste de la purée de cresson, mélangez bien, battez les oeufs plus les jaunes en omelette dans une terrine. Incorporez la préparation de cresson, mélangez bien et remplissez en les ramequins, placez ceux ci dans une bain marie et faites cuire 35 minutes à four th 6-180°.

4-Déssossez les cuisses de grenouilles, réservez à part la chair et les os, épluchez, lavez puis émincez l'échalote, le blanc de poireau et la carotte, faites fondre 20g de beurre dans une sauteuse sur feu moyen, ajoutez les légumes et les os de cuisses de grenouilles, remuez le tout pendant 5 minutes puis mouillez avec le vin blanc.Retirer les os et ajoutez aussitôt la chair des cuisses de grenouilles, mouillez juste à hauteur avec un peu d'eau, salez, poivrez,faites bouillir 5 minutes, baissez le feu au maximum et laissez pocher doucement 15 minutes, égouttez la chair des cuisses de grenouilles, réservez la au chaud.

5- Passez le jus de cuisson au chinois dans une casserole, ajoutez selon le goût un peu de vin blanc, portez à l'ébullition et laissez réduire de moitié, ajoutez la crème , faites bouillir jusqu'à ce que la sauce épaississe, baissez le feu puis incorporez le reste du beurre en petites parcelles, rectifiez l'assaisonnement.

6- Prenez les assiettes chaudes, démoulez au centre de chacune d'elles, un flan de cresson, entourez les d'un peu de purée de cresson réservée, disposez autour la chair des cuisses de grenouilles, nappez de sauce, le fond des assiettes, à l'aide d'une cuillère, décorez les flans de cresson de petits dés de tomate et d'un petit brin de persil ou de cerfeuil.

Certes c'est long et fastidieux mais le résultat en vaut la chandelle je vous le promets !!!