750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète et compagnie
Cacahuète et compagnie
Derniers commentaires
Archives
22 février 2008

croissants tout croustillants

croissants_naturesMa première avec des croissants maison !!! depuis le temps que je voulais en faire c'est chose faite et avec l'aide de mon chéri c'est encore mieux !!!

Pour 8 gros croissants ou 16 petits :

Ingrédients :

5 g de levure de boulanger
200 ml d'eau tiède
20 g de beurre
350 g de farine
50 g de sucre (mais j'ai trouvé que c'était peu au final)
150g de beurre pour le feuilletage
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf

Préparation :

batteur, mettre la levure émiettée, la farine, l'eau, les 20 g de beurre, le sucre, le sel et pétrir avec le crochet du batteur ou à la main (mais ce sera plus long !!!). Former une boule et laisser monter dans une pièce sans courant d'air et à température ambiante pendant 2 heures

Sortir le beurre pour le feuilletage du réfrigérateur et l'étaler en carré.

Au bout des deux heures, taper la pâte pour chasser les bulles et étaler la pâte en forme de croix avec le milieu deux fois plus épais et déposer au centre le carré de beurre puis replier les bords. Pour la suite c'est comme la recette de la pâte feuilletée.

Après le repos du dernier tour, étaler la pâte en un lon rectangle de 16 cm de hauteur et 5mm d'épaisseur. Y découper des triangle de 10cm de base. Fendre la base de chaque triangle sur 1 cm et rouler pour former des croissants.

Les déposer sur une plaque recouverte de papier de cuisson et laisser monter pendant 2 h encore.

Préchauffer le four à 220 °C. Dorer les croissants au jaune d'oeuf et les faire cuire pendant 15 minutes.

Suggestions :

Vous pouvez une fois les croissants formés, les congeler. Il ne vous suffira plus qu'à les sortir du congélateur et les laisser monter toute la nuit pour les faire cuire le matin. Congelés, ils peuvent se garder 1 mois.

Publicité
Commentaires
L
C'est vraiment bien fait et instructif !! Merci, je reviendrai y jeter un oeil
S
Je viens de faire un tour rapide sur ton blog, je reviendrai. Il y a plein de recette qui me font envie.
Cacahuète et compagnie
Publicité
Newsletter
Publicité