750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète et compagnie
Cacahuète et compagnie
Derniers commentaires
Archives
18 février 2008

Mousse au chocolat noir

mousse_choco_noirUn classique mais toujours d'actualité et toujours apprécié. Et c'est la première fois que j'obtiens une mousse aussi légère et aérée.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 170 g de chocolat noir (j'ai pris du 70%)
- 8 cl de lait entier
- 1 jaune d'oeuf
- 3 blancs d'oeufs
- 20 g de sucre glace
- 1 pincée de sel

Préparation :

- hacher finement le chocolat et le faire fondre au bain-marie (dans un bol placé sur une casserole d'eau frémissante). Faire chauffer le lait.

- Sortir le chocolat du bain-marie, ajouter le lait en remuant avec un fouet puis le jaune d'oeuf. Laisser refroidir.

- Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et serrer les blancs à la fin avec le sucre glace.

- Ajouter un tiers des blancs au chocolat pour le détendre. Puis ajouter le reste des blancs en neige en remuant doucement avec une spatule du centre vers le bord pour ne pas casser les blancs.

- Verser la mousse dans des ramequins individuels ou des verres et placer 1 heure au réfrigérateur.

- Avec ses petits doigts finir le saladier avant que Paul n'arrive !!!

Suggestions :

- Il est possible d'ajouter des zestes d'orange confite dans la mousse.

- Vous pouvez accompagner la mousse de langues de chat ce que je n'ai fait faute de temps. (ce sera pour la prochaine fois !)

- Des brisures de meringues apporteront du croustillant à la mousse.

Publicité
Commentaires
C
hummm de la mousse au chocolat miam miam !!!
L
Mmm... sa a l'air trop bOn oula !! fait gaffe je vais venir te la manger (je sais quelle est déjà manger ) rooo.... pff.... ta mm pas penser a moi !!!
M
hé oui!! elle était trop bonne la mousse.... servie avec un petit verre de porto encore meilleur!! j'attends de tester d'autres dessert!!!
Cacahuète et compagnie
Publicité
Newsletter
Publicité