750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète et compagnie
Cacahuète et compagnie
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2008

pâte feuilletée

Faire de la pâte feuilletée peut décourager et il est si facile d'en acheter un rouleau. Pourtant ce n'est pas si compliqué à faire d'autant plus que le goût de la pâte faite maison est incomparable est surtout sans produits chimiques, conservateurs ou colorants.

Ingrédients pour 675 g de pâte feuilletée (pour 6 personnes ) :

300 g de farine
1 pincée de sel fin
15 cl d'eau
225 g de beurre

Préparer d'abord la détrempe :

- Dans une terrine, verser la farine, la creuser en fontaine. Dans le creux, mettre le sel. Verser d'abord un peu d'eau pour dissoudre le sel, continuer à en verser peu à peu en incorporant la farine.
- Dès que toute la farine est incorporée, la pâte étant homogène,arrêter de la travailler pour ne pas lui donner trop d'élasticité.
- Façonner en boule. Aves un couteau, inciser la surface en croix, en pénétrant assez profondément pour couper le corps de la pâte, ce qui va faciliter le tourage.
- Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 1h.
- sortir le beurre du réfrigérateur, le laisser à température ambiante jusqu'au moment de son utilisation.

d_trempe

Procéder au tourage :

- Fariner le plan de travail. Abaisser le pâton de détrempe en carré de 1 cm d'épaisseur.
- Malxer le beurre pour l'assoupplir et lui donner également la forme d'un carré de 1 cm d'épaisseur. Poser le carré de beurre sur le carré de détrempe, dans le sens de la diagonale de ce dernier. Rabattre dessus chaque coin de pâte jusqu'au centre du carré de beurre qui est alors complétement recouvert.

d_trempe_et_beurre

- Abaisser ce nouveau pâton pour obtenir une longueur qui est le triple de sa largeur. Puis plier en 3 pour retrouver un carré.
- Faire pivoter d'un quart de tour vers la gauche. Abaisser à nouveau comme précédemment. On obtient alors un tourage à 2 tours. Faire pivoter d'un quart de tour vars la gauche et avec deux doigts faire une empreinte dans le haut à droite.

fin_premier_tourage

- Envelopper d'un film plastique et réserver au frais pendant 15 minutes.
- Sortir du frais et déposer sur le plan de travail de sorte que les empreintes soient toujours en haut à droite. Abaisser à nouveau en donnant deux tours. puis entreposer encore 15 minutes au frais.
- Enfin redonner les deux derniers tours (en tout il y en a donc 6), et entreposer au frais 15 minutes avant d'utiliser la pâte.

les_feuillets_2

Suggestions :

- il est tout à fait possible de congeler la pâte feuilletée. Sortir le pâton 24h avant utilisation et l'entreposer dans le bas du réfrigérateur.
- Si vous avez des chutes après découpe, ne pas la amalgamer toutes ensemble comme pour les autres pâtes mais les empiler pour conserver le feuilletage.
- Quand vous découpez la pâte utilisez un couteau fin et tranchant pour ne pas écraser les feuillets.

Publicité
Commentaires
N
Merci pour cette explication de feuilletage, mes croissants vont être bien feuilletés maintenant...
Cacahuète et compagnie
Publicité
Newsletter
Publicité